AccueilLe cercleHistorique

Historique

Le Cercle Diplomatique de Genève est une association internationale fondée sous l’impulsion de son actuel président M. Robert Blum.
 
Créé en 2004 pour répondre à une nécessité croissante de tisser des liens entre le monde diplomatique et la société civile, le Cercle Diplomatique est aujourd’hui reconnu comme un acteur de premier rang de la Genève internationale.
2004
Création du Cercle Diplomatique par son actuel président M. Robert Blum.
2005
Le Cercle reçoit le président de la Confédération suisse, M. Samuel SCHMID, pour un dîner-conférence à Genève en compagnie de 400 invités.
 
Depuis ce jour, le Cercle Diplomatique et M. Samuel Schmid entretiennent des contacts réguliers. 
2006
Le 10 janvier, le Cercle réalise un projet de communication d’envergure – habiller un tramway des couleurs de l’OMS et du Cercle Diplomatique. La rame des transports publics genevois circule pendant plusieurs mois dans la Genève internationale. L’aventure n’aurait pu se concrétiser sans le soutien de nombreux amis.
2007
Le 27 mars, à l’occasion du 50e anniversaire de l’Union européenne, le Cercle Diplomatique organise une grande manifestation à Genève. Lors de cette réception, l’ancien président de la République française Valéry GISCARD D’ESTAING est nommé Membre d’honneur du Cercle Diplomatique de Genève et donne une conférence sur l’Europe devant un parterre de pas moins de 750 personnalités issues du monde diplomatique et de la société civile.
 
Parution du premier numéro du magazine Diplomatic News.
2008
Le 25 janvier, Robert Blum reçoit à Zurich, en présence de nombreux participants, le président du Nigeria S.E. M. Alhadji Umaru Musa YAR’ADUA.
 
Suite à cette réception et sur invitation officielle du président, une mission économique se tient du 5 au 11 mai à Abuja, Nigeria.
Un déjeuner est donné par le président au cours duquel S.E M. Alhaji Umaru Musa YAR’ADUA est nommé Membre d‘honneur du Cercle Diplomatique de Genève, en présence du vice-président M. Jonathan GOODLUCK. 
Plusieurs rencontres, en compagnie de différents ministres et directeurs de grandes compagnies étatiques ou privées, se déroulent durant toute la durée de la mission.
 
À l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un grand nombre d’événements sont donnés à Genève, dont la soirée de Gala organisée par le Cercle diplomatique.
 
Est nommé Membre d’honneur Monsieur Francis GURRY, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
 
Durant cette soirée, M. Robert Blum s’est vu conférer par le président de la République italienne Giorgio Napolitano le titre de «Chevalier de l’Ordre de la Solidarité italienne» en reconnaissance de ses mérites dans le domaine social et économique.
2009
Le 21 avril, le Cercle Diplomatique accueille, dans le cadre d’un dîner-conférence, le président iranien S.E. M. Mahmoud AHMADINEJAD en présence d’une soixantaine de chefs d’entreprise et de représentants de la société civile et économique suisse.
 
En réponse à l’invitation officielle de M. AHMADINEJAD, une mission, composée de dix personnalités, a effectué une visite officielle en Iran du 9 au 16 octobre.
Riche en contacts et extrêmement positive pour les futures relations commerciales entre l’Iran et la Suisse, cette rencontre s’est conclue par une invitation du Ministère des Affaires étrangères.
 
Lors de sa soirée annuelle, le Cercle Diplomatique a l’honneur de recevoir 80 ambassadeurs pour leur présenter  l'ambassadrice de l’UNESCO Kim PUCK, survivante du bombardement au Vietnam et grande amie du Cercle.
2010
Le président du Cercle se rend au Sénégal à l’invitation du président du Forum des Opérateurs pour la Garantie de l'Emergence Economique en Afrique (FOGECA) dans le but de promouvoir les relations commerciales entre la Suisse et ce pays.
 
La même année, il visite l’Ouzbékistan à l'occasion l’ouverture d’un bureau de représentation pour le compte de sociétés suisses et européennes.
 
En novembre, le Cercle organise une mission économique à Damas afin de présenter un nouveau médicament au nom de la société MERCKSERONO.
 
En décembre, M. Robert Blum s’envole pour l’île de Kish sur invitation du Ministère du commerce iranien. À cette occasion, il est accompagné d’une délégation économique suisse. Une rencontre a lieu avec différents ministres ainsi qu’une réception avec le vice-président de la Chambre de commerce d’Iran.
2011
En janvier, le Cercle Diplomatique se rend en Guinée Conakry pour représenter une grande multinationale suisse.
À cette occasion, le président du Cercle rencontre des membres du gouvernement, dont le Premier ministre Mohamed Saïd FOFANA.Les discussions portent sur des thèmes comme l’énergie, l’économie, l’éducation ou encore la santé.
 
Une mission économique est organisée en mai avec la participation de plusieurs sociétés suisses et européennes dans le but de présenter les possibilités d’investissement et les opportunités commerciales avec la Guinée Conakry.
2012
Le président s’envole pour le Ghana dans le cadre d’une mission pour le compte du groupe MERCK. Cette visite s’inscrit dans le programme de lutte contre la schistosomiase, une maladie tropicale.
 
Le 8 mars, le Cercle Diplomatique organise un dîner de Gala en vue de nominer de nouveaux membres d’honneur : Mme Rita BARBER, maire de Valence. M. Samuel SCHMID, ancien président de la Confédération suisse, et le maestro LANG LANG, virtuose de piano.
 
En date du 30 juin, le Cercle tient un dîner-conférence ayant pour hôte d’honneur le Premier ministre du Kosovo Hashim Thaçi et des représentants de la société civile et économique suisse et française.
 
Le 7 novembre, Robert Blum se rend au Nigeria à l’invitation du président de la République du Nigeria Jonathan GOODLUCK. Il est à la tête d’une délégation du groupe MERCK dans le cadre du programme de la lutte contre la schistosomiase. Au cours de cette visite officielle, le président Jonathan GOODLUCK est nommé Membre d’honneur du Cercle Diplomatique en présence des ministres du gouvernement, de la presse nationale et de représentants de la société civile nigériane.
 
Le 29 mai, pour commémorer les 50 ans du Memorial Day, M. Robert Blum se rend  au cimetière américain de Saint Avold en France où reposent 10'487 soldats. Le brigadier général Michael A.BILLS, Deputy Chief of Staff des forces américaines en Europe, et le sénateur-maire M. André WOJCIECHOWSKI ont tenu à lui exprimer leur respect et gratitude lors de la cérémonie officielle.
2013
En février, au cours d’une cérémonie à Moscou, M. Robert Blum est nommé membre d’honneur de l’Académie des Beaux-Arts de Russie en présence des plus hautes autorités de la ville et du pays.
 
Le 17 mars, le groupe Montblanc, en partenariat avec le Cercle Diplomatique, organise une soirée de soutien pour l'UNICEF à l'occasion du lancement de la ligne de stylos “SIGNATURE FOR GOOD”. Le Cercle Diplomatique est représenté par son président d’honneur Bernard KOUCHNER, son président et vice-président ainsi que par de nombreux membres, ambassadeurs et représentants de la société civile de Genève. La soirée est rehaussée par la prestation grandiose de l’orchestre de l’ONU.
 
Dans le cadre de la conférence annuelle de l’OMS à Genève, le groupe MERCK Darmstadt, avec comme partenaire le Cercle Diplomatique, organise un lunch lors duquel il présente ses divers projets en Afrique. Plus de 40 ambassadeurs et un nombre important de ministres de la santé ont répondu présent. Parmi les invités figurent en particulier S.E. le Dr Muhammad Ali PATE, ministre d’Etat de la République fédérale du Nigeria, et le Dr Karl-Ludwig KLEY, président du conseil d'administration du groupe MERCK. À cette occasion, Karl-Ludwig KLEY est nommé Membre d’honneur du Cercle Diplomatique de Genève.